Relaxation et activités physiques douces

La sophrologie caycédienne

L’intérêt de la sophrologie en entreprise

Par ses techniques simples et efficaces, la sophrologie, propose de répondre aux exigences de la vie socioprofessionnelle et de contribuer à l’efficacité des entreprises.Dans une perspective de prévention, les séances de sophrologie Les séances de sophrologie abordent des thèmes particulièrement adaptés dans la gestion du stress dans l’entreprise et apportent une aide précieuse tant aux dirigeants qu’aux salariés pour :

– Développer ses capacités d’adaptationsophrologie-groupe

– Améliorer le seuil de résistance au stress, à la fatigue,

– Favoriser la créativité, la concentration

– Renforcer la confiance en soi

– Contribuer au développement de meilleures relations

– Mieux gérer les émotions.

– Acquérir des techniques rapides de détente

– Améliorer les capacités d’écoute, de contrôle de soi.

 

Informations pratiques

Durée: 1 heure

Lieu: Des séances collectives (10 personnes maximum) dans une salle au sein de l’entreprise.

Matériel nécessaire: chaises

­

­

­

Le Hatha Yoga

L’intérêt du Yoga en entreprise

Les techniques du yoga sont nées des traditions indiennes. Ces techniques passent par la pratique de postures et de respirations dans un état de détente et de concentration. Les premiers effets du yoga impliquent « un mieux-être, une plus grande disponibilité, une meilleure efficacité dans l’action  » d’après la Fédération nationale des enseignants de yoga (FNEY). Le yoga, en tant que discipline permettant un travail sur soi, est donc tout-à-fait désigné pour améliorer le bien-être des salariés, et permet concrètement de:

DéveloppeYoga 2r chez ses pratiquants une meilleure maîtrise de soi et une meilleure adaptation aux périodes de fort stress ou de crise.

– Contribuer au maintien de l’attention et de la concentration.

Contribuer à la réduction des tensions musculaires et à l’amélioration des symptômes de type TMS : il favorise la prise de conscience de son corps et permet l’apprentissage de postures qui sont reproductibles au quotidien.

Informations pratiques

Durée: 1 heure

Lieu: Des séances collectives (10 personnes maximum) dans une salle au sein de l’entreprise.

Matériel nécessaire: Tapis de sol

­

­

­

La méthode Pilates

La Méthode Pilates est une activité physique douce, développée dans les années 30, qui vise à renforcer les chaînes profondes du corps. Cette méthode comprend plus de 500 exercices qui s’effectuent au sol ou avec des accessoires spécifiques et qui ont été créés pour faire travailler le corps dans sa globalité et en profondeur. Les bases sont la respiration, la concentration, le contrôle, la fluidité, le centrage, l’ordre et la relaxation.

Les bienfaits de la méthode Pilates en entreprise

Développe chez ses pratiquants une meilleure maîtrise de soi et une meilleure adaptation aux périodes de fort stress ou de crise.

Contribue, sur le plan psychologique, à l’amélioration de l’humeur, de la motivation et de l’attention.

Contribue à la réduction des tensions musculaires et à l’amélioration des symptômes de type TMS (amélioration de la souplesse et de l’amplitude articulaire, de la force, de l’endurance et de la puissance musculaire).

Informations pratiques

Durée: 1 heure

Nombre de pratiquants : séances collectives (20 personnes maximum)

Lieu et matériel nécessaire : une salle au sein de l’entreprise, tapis de sol, vêtements souples

Yoga 3